stratégie seo des images
janvier 27, 2021

Stratégie d’image SEO : pourquoi votre entreprise en a besoin

Par groupementsynergetic

Au cours des dernières décennies, le marketing en ligne est devenu de plus en plus visuel. Les images, les bannières, les messages Instagram et bien d’autres formes de communication en ligne reposent sur des images et des vidéos. Les images sont une ressource lucrative, mais peu d’entreprises savent comment en tirer le meilleur parti. Avec une bonne stratégie d’image SEO, vous pouvez maximiser leur potentiel de recherche organique et attirer le trafic là où il compte.

L’optimisation de votre stratégie d’image SEO maximise votre potentiel sur Google Search, Images Search, Google Lens, Photo et Assistant. Ces programmes permettent tous aux utilisateurs de trouver vos ressources visuelles beaucoup plus facilement, car de nombreux utilisateurs ne savent peut-être pas ce qu’ils recherchent, mais peuvent identifier à quoi cela ressemble. De nombreuses sociétés de marketing ont ainsi la possibilité d’améliorer leur présence en ligne grâce à des méthodes assez simples.

Fondamentalement, cela permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches visuelles pour trouver ce qu’ils recherchent. Les entreprises tirent déjà parti de stratégies d’image, des noms aussi importants qu’Amazon faisant de la recherche visuelle un outil viable. D’autres entreprises comme Walmart, Ikea et Tommy Hilfiger suivent également cette voie. Comme on peut le remarquer, ces entreprises ont des produits qui seraient bien servis par les recherches d’images des consommateurs. C’est particulièrement utile pour les vitrines des magasins et les marques de mode, où les articles peuvent être plus faciles à retenir visuellement que par leur nom.

Dans cet article, nous allons examiner ce qu’est le référencement d’image et comment votre entreprise peut en tirer le meilleur parti. Commençons par les bases…

Avantages du référencement des images

La plupart des contenus en ligne utilisent un mélange de texte et d’images pour faire passer leur message. Bien que l’accent soit mis sur l’aspect textuel du référencement, les gens négligent souvent le référencement des images. La recherche d’images est un grand attrait pour les yeux potentiels sur votre page. Attirer les utilisateurs par leurs recherches d’images peut être un moyen indirect de stimuler le trafic ou de vendre des produits.

Les réponses des moteurs de recherche d’images offrent une interaction avec l’utilisateur très différente de celle des SERP traditionnels. La plus grande différence réside dans le format. Google images n’a pas de pages, mais plutôt une ligne de temps qui s’étend presque à l’infini. Tout comme le SERP principal, ces pages peuvent produire, selon le mot-clé, des milliers de résultats. Cependant, la plupart des gens ne regardent pas au-delà de la première page de Google et les résultats sont limités aux 10 premières. Les recherches d’images peuvent avoir 15 à 20 pages à première vue, avec beaucoup plus d’espace disponible pour le défilement vers le bas.

Les images apparaissent également sur la première page de réponse du moteur de recherche, ce qui peut être très utile pour attirer les utilisateurs. Soudain, le texte du SERP est en concurrence avec les images, et des études montrent que c’est une bataille perdue d’avance pour les mots simples. Il peut être plus facile d’amener les utilisateurs à cliquer sur une image, car elle est plus brillante et permet de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Après tout, une image vaut mille mots.

Les recherches d’images sont une source importante de clics quotidiens sur Google. Si vous n’êtes pas convaincu, les chiffres parlent aussi d’eux-mêmes. Sparktoro prévoit que Google Images détient environ 20 % des parts de marché des moteurs de recherche. Les recherches d’images représentent 1/10ème de l’ensemble du trafic de Google, avec plus d’un milliard de pages vues chaque jour. Si ce n’est pas une raison suffisante pour améliorer votre classement d’images, je ne peux pas en trouver une meilleure.

Stratégie d’image SEO 101 : Noms de fichiers

Tout d’abord, les données qui entrent dans le téléchargement de vos fichiers sont importantes. C’est pourquoi vous devez modifier les noms de vos fichiers et les rendre plus descriptifs afin qu’ils se distinguent. Le nom de fichier doit trouver un équilibre entre le respect du mot-clé mais aussi être suffisamment précis pour répondre à des termes de recherche plus spécifiques.

Prenez l’image ci-dessous comme exemple. Si vous téléchargez une photo de Paris, l’intituler « Paris » signifie qu’elle se perdra dans la masse. Pour être plus précis, il faut être plus précis, c’est pourquoi je l’ai intitulée « paris-sous-la-neige ». Cela lui permet de se démarquer parmi les centaines d’autres photos d’Amsterdam en ligne et d’être plus facile à référencer.

Tailles

Ensuite, vous devez entrer des données de modification qui sont descriptives et comprennent les mots clés dont vous avez besoin. Cela améliore votre référencement et donne à votre image une meilleure indexation et un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Nous avons choisi « Amsterdam Snow 2017 Koningsplein », qui est une description de l’heure et du lieu. À un niveau plus avancé, pensez à modifier les données EXIF et à ajouter des informations pertinentes comme le nom du site web. C’est également un bon conseil en cas de preuve de plagiat.

Un autre facteur important est la taille des fichiers. Il s’agit de deux types de taille différents : les dimensions de l’image et l’espace de stockage qu’elle occupe. Il y a un certain équilibre à trouver entre ces deux facteurs lors de l’optimisation des images. Les dimensions doivent être aussi grandes que possible, mais l’espace de stockage doit être aussi réduit que possible. En règle générale, Google préfère les images d’au moins 1200 pixels. La réduction de l’espace de stockage est de toute façon une bonne pratique, car elle permet d’accélérer les pages du site, ce qui favorise le référencement. Il existe de nombreux programmes de compression, comme Skitch, qui compriment les fichiers et trouvent le bon endroit dans ces cas-là.

Conseils pour améliorer la recherche visuelle

N’oubliez pas d’étiqueter correctement les images dans votre vitrine en ligne. Les étiquettes aident facilement Google à classer les produits et à donner des suggestions aux consommateurs. Ces suggestions permettent également de cataloguer vos images dans une catégorie plus large, ce qui les rend plus faciles à trouver. Elles peuvent apparaître dans l’en-tête de recherche d’images sous la barre de recherche (comme encerclé dans l’image ci-dessus) ou dans les champs de recherche liés à des produits ou des recherches similaires. Outre la balise titre, un autre bon conseil d’optimisation des images consiste à disposer d’un schéma sur vos articles. Pour en savoir plus sur les schémas, consultez notre article précédent ici.

Le fait d’avoir du contenu autour d’une image augmente également sa capacité à apparaître dans les recherches qui vont de pair avec ce que les utilisateurs recherchent. Cela inclut le texte autour et en dessous, les légendes et les balises de titre de page. De même, les textes d’ancrage peuvent également renforcer l’image. Les textes d’ancrage contenant des liens avec des noms similaires à l’image sont une bonne idée pour améliorer sa visibilité.

Selon que vous souhaitez renforcer le référencement local, vous pouvez localiser les noms et les balises de vos fichiers. Le fait d’avoir des noms de localisation dans l’image permet de la garder assez visible dans des domaines connexes. Les images qui sont liées aux besoins de localisation de l’utilisateur peuvent ainsi s’afficher beaucoup plus facilement et utiliser des géomarqueurs.

Toutes ces astuces constituent les bases de la stratégie d’image SEO. La visibilité des entreprises est essentielle en ligne et, si elles sont utilisées correctement, les images peuvent transmettre beaucoup plus d’informations que le texte. Avec un paysage marketing de plus en plus basé sur l’aspect visuel, il est important de s’adapter dans toutes les directions.